Découvrez l'Ostéopathie

 
L'Ostéopathie
Les indications de l'Ostéopathie
Les différentes techniques de l'Ostéopathie
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
La formation de l'Ostéopathe

  

L'ostéopathie

  

L’ostéopathie est une médecine douce et complémentaire basée sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain et sur des techniques de manipulation.

Pour l’ostéopathe, tous les maux physiques et psychologiques résonnent partout dans le corps. Pour soigner chaque problème, il faut rétablir l’harmonie dans l’ensemble du corps.

L’ostéopathie prend en compte la globalité de l’individu et s’intéresse aux interactions qui existent entre les différents systèmes (squelettique, musculaire, digestif, nerveux, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinien, etc.). Une perturbation dans le fonctionnement d’un système a des répercussions sur le fonctionnement d’autres structures.

L’ostéopathie prend également en compte l’environnement du patient c’est pourquoi une partie de la consultation consiste en un questionnement du patient afin d’appréhender les circonstances de l’apparition du dysfonctionnement.

L’ostéopathie traite l’origine des troubles fonctionnels.

A la palpation du corps, le praticien décèle les tensions et les déséquilibres qui sont à l’origine des maux puis rétablit l’équilibre par des manipulations.

Le corps possède ses propres mécanismes de régulation, la main (d’où le terme « manipuler ») de l’ostéopathe va chercher à rétablir une circulation qui aidera le corps à recouvrer ses capacités à s’autocorriger.

Il utilise différentes techniques (fonctionnelle, structurelle, crânienne, viscérale) indolores.

  

Les indications de l'Ostéopathie

  

Nourrissons

Cris, pleurs, irritabilité.

Régurgitation, constipation, coliques.

Sommeil perturbé.

Asymétrie du crâne.

Conjonctivite, strabisme.

Enfants

Hyperactivité, dyslexie.

Coliques, constipation.

Sommeil perturbé.

Problèmes dentaires et complément de travail orthodontique.

Adultes

Entorses, tendinites, dorsalgie, lumbagos, cervicalgies, lombalgies, blocage de mâchoires, douleurs articulaires, déchirures ou élongations musculaires, sciatiques, névralgies.

Troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes.

Acidité gastrique, hernie hiatale, troubles digestifs, ballonnements, constipation.

Rhinites, migraines, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, acouphènes, céphalées.

Incontinence, cystite, énurésie, infertilité fonctionnelle, grossesse, troubles de la ménopause.

Stress, angoisse, état dépressif, spasmophilie, troubles du sommeil, irritabilité, problèmes de concentration, baisse de la vitalité, fatigue chronique, dépression, troubles endocrinologiques.

  

Les différentes techniques de l'Ostéopathie

  

  

TECHNIQUES STRUCTURELLES

Elles concernent tout l’appareil musculo-squelettique et la mobilité dans l’espace.

Ce sont des techniques directes (Haute Vélocité Basse Amplitude – HVBA) ; ce terme un peu savant signifie que l’ostéopathe va impulser à l’articulation un petit mouvement rapide.

Ce mouvement parfaitement maîtrisé et toujours effectué dans les limites physiologiques va provoquer un petit craquement indolore dû à une libération de gaz dans l’articulation.

  

LES TECHNIQUES VISCÉRALES

Les viscères sont l’ensemble des organes importants se situant dans les cavités du corps humain ; il s’agit tout aussi bien des intestins, du côlon, de l’estomac, du pancréas, du foie que du cerveau, des poumons, du cœur ou de l’œsophage. Tous ces organes communiquent entre eux et avec le reste du corps. Un « blocage » de l’un peut entraîner des dysfonctionnements ou des douleurs sur une autre partie du corps. En appuyant sur certaines zones, l’ostéopathe va redonner mobilité aux organes concernés et par voie de conséquence soulager d’autres parties du corps directement ou indirectement liées à ces organes.

  

TECHNIQUES FONCTIONNELLES

Ces techniques sont dites indirectes. C’est une méthode douce qui va chercher à obtenir un relâchement maximum du patient pour permettre une correction naturelle. L’ostéopathe va solliciter le patient par le biais de sa respiration.

  

LES TECHNIQUES CRÂNIENNES

Ces techniques sont très utilisées chez le nourrisson lorsque le crâne n’est pas encore complètement formé, mais aussi chez l’adulte ou l’ostéopathe va chercher à redonner de la mobilité aux os du crâne, mobilité qui va retentir sur le liquide céphalo-rachidien et avoir des répercussions sur des zones éloignées de la tête… jusqu’au sacrum

  

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

  

Les consultations varient d’un praticien à un autre et durent entre une demi-heure et une heure. Elles se décomposent en cinq temps :
       • l’anamnèse,
       • les tests,
       • le traitement,
       • la vérification,
       • les conseils

L’ostéopathe s’intéresse à la globalité de l’individu, il est donc pour lui nécessaire de vous poser un certain nombre de questions pour mieux appréhender le fonctionnement de votre corps et ce qui vous amène.
       • Quelle est la raison de votre consultation ?
       • Quand et comment est apparue la douleur ?
       • Les autres symptômes que vous pouvez avoir (même s’ils n’ont pas de rapport direct avec le motif de votre consultation)
       • Vos antécédents médicaux (maladies, accidents, opérations)
       • Votre mode de vie.

Pour les enfants et les nourrissons, pensez à apporter le carnet de santé qui lui donnera de précieux renseignements sur sa naissance, sa courbe de croissance, etc. 

Pour un adulte, apportez les examens médicaux et les imageries pratiquées (radio, IRM, scanner, etc.)

Après cet entretien, l’ostéopathe va procéder à un examen clinique de votre corps et procéder à quelques tests pour déterminer les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité.

Il va vous demander de vous mettre en sous-vêtement et va tester toutes les zones de la tête aux pieds et plus spécifiquement la zone douloureuse. A l’issue de ces tests, l’ostéopathe est en mesure de poser un diagnostic. A ce stade, l’ostéopathe peut vous réorienter vers votre médecin traitant si votre pathologie ne relève pas de l’ostéopathie.

Dans le cas contraire, l’ostéopathe va démarrer le traitement adéquat ; il dispose d’un large choix de techniques (crânienne, viscérale, structurelle, fonctionnelle).

L’ostéopathe vous explique ce qu’il fait et les retentissements sur votre organisme notamment une sensation de fatigue. En effet, en aidant le corps à retrouver son harmonie, il stimule les capacités d’autoguérison de votre corps ce qui génère une impression de fatigue et comme après un effort physique vous éprouverez le désir de vous reposer ce qui permettra au traitement de se poursuivre au-delà de la séance et à votre corps de retrouver naturellement son équilibre.

Lorsque la séance touche à sa fin, l’ostéopathe procède à la vérification de son intervention afin de s’assurer de la mobilité retrouvée et de la disparition des restrictions.

Enfin, pour terminer la séance, il va vous prodiguer un certain nombre de conseils qui peuvent être très variés : recommandations alimentaires, conseils de sports à pratiquer, de geste à adopter. Il peut également vous préconiser de consulter un autre professionnel en cas de besoin.

Selon la pathologie, d’autres séances peuvent être nécessaires en fonction de la réaction de votre corps par rapport au travail effectué.

  

La formation de l'Ostéopathe

  

L'ostéopathie est un métier dont l'exercice est officiellement reconnu en France depuis mars 2002 et réglementé depuis 2007.

Le Diplôme d'Ostéopathe forme des professionnels capables de diagnostiquer et traiter, par les mains, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels.

Doté d'une grande habileté et de connaissances approfondies en biologie, en psycho-pathologie, en structure des os, des articulations et des muscles... l'ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité et effectue un bilan complet à l'aide de ses mains. Puis il soigne avec des gestes techniques et, un toucher minutieux et précis. Si la colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère représentent la première cause de consultation, il peut également soigner d'autres pathologies (problèmes respiratoires, digestifs, migraines chroniques, douleurs des articulations...).

Le DO (Diplôme d'Ostéopathie) n'est pas un diplôme d'état à proprement parlé, mais il est délivré par des établissements agréés par le Ministère de la santé. La formation dure cinq années et comprend 3360 heures de formation théorique, et 1500 heures de formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées.