L'ostéopathie et le golf

Le swing est un geste au cours duquel la colonne vertébrale va subir un gros effort de torsion. 13 articulations et pas loin de 70 muscles sont sollicités en très peu de temps. Le swing est un véritable ressort qui accumule et restitue la force.

Une posture inadéquate, une rigidité de la colonne, un mauvais grip sont autant de facteurs de risque de douleur. Attention également aux « grattes » qui peuvent être à l’origine de blessures notamment les tendinites au coude.

Pour le golfeur, la fluidité de l’enchainement de son geste va conditionner sa réussite. Dès lors qu’une partie du mouvement est entravée par une crispation quelconque, le corps va compenser, se raidir et engendrer à plus ou moins long terme des douleurs musculaires.

L’ostéopathe ne se contente pas de soigner les blessures ; il a une fonction préventive importante dans la vie du golfeur.

L’ostéopathe va se concentrer sur les pertes de mobilité des articulations pour le golfeur professionnel et va aider le golfeur amateur à fluidifier son mouvement pour éviter des douleurs musculaires et des blessures plus importantes.

Quelques conseils d’ostéopathe :

- Pour améliorer la rotation du bassin et ses appuis, il est nécessaire de renforcer ses abdominaux transversaux, les muscles profonds des cuisses et des fessiers.

- Des exercices d’assouplissement pour améliorer son swing.

- Egalement très important : les étirements après une séance de golf.

- Enfin, il est nécessaire d’hydrater son corps avant, pendant et après la pratique du golf.

Une à deux séances d’ostéopathie par an représente un atout considérable pour le golfeur amateur. Par des techniques douces, il va vérifier la mobilité des articulations et conseiller le patient sur ses postures et ses gestes.